Schéma régional climat air énergie d’Aquitaine : l’avis de Virage Energie Aquitaine

Les schémas régionaux climat air énergie (SRCAE) sont l’un des produits du « Grenelle de l’environnement » inscrits dans le Code de l’environnement par la loi du 12 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, puis par un décret du 16 juin 2011 qui en précise le périmètre et les modalités d’élaboration.

Ils ont eu le mérite d’inviter, pour la première fois en France, à un exercice de planification énergétique territoriale associant un vaste panel d’acteurs. Ils ont permis de collecter et confronter de nombreux éléments de diagnostic jusqu’à présent épars et de dessiner quelques orientations générales pour l’action au niveau régional.

Néanmoins, ils présentent d’importantes lacunes qui en compromettent la portée. Le SRCAE Aquitaine ne dépasse pas ces limitations : périmètre de réflexion restreint, tabou sur la politique énergétique nationale et son noyau dur, le nucléaire, échéances inadaptées, manque d’ambition et de moyens, faible association des citoyens et des collectivités territoriales tant dans la conception que dans la mise en œuvre.

A l’heure où l’alternance politique qu’entame la France offre l’opportunité de relancer le débat sur une nécessaire transition énergétique dans laquelle les régions devraient jouer un rôle central, il importait que Virage Énergie Aquitaine s’exprime sur ce projet de SRCAE et contribue ainsi au débat qui s’annonce.

Télécharger l’avis de Virage Énergie Aquitaine sur le projet de SRCAE Aquitaine

Consulter le projet de SRCAE Aquitaine

Laisser un commentaire